Les échecs font partie des jeux les plus anciens. Depuis toujours, ils se jouent à deux avec des pièces spécifiques sur un échiquier. Mais avec l’avènement de la technologie, d’autres alternatives ont été créées : les applications pour Smartphone, les logiciels pour PC et les jeux d’échec en ligne.
Les jeux d’échec traditionnels
Les jeux d’échec traditionnels sont composés de 32 pièces dont 16 blanches et 16 noires, et d’un support à carreaux bicolores dont principalement en noir et en blanc appelés échiquier. Les 16 pièces comprennent : 8 pions, deux tours, deux cavaliers, deux fous, une reine et un roi. Chaque joueur choisit sa couleur. Celui qui a opté pour le blanc commence la partie. Chaque participant a le droit de déplacer une figurine de son choix et cela se fait à tour de rôle. Gagnant est celui qui parvient à mater le roi de son adversaire. Si l’un des joueurs abandonne, la victoire revient systématiquement à l’autre.
Les règles du jeu sont simples. Le roi bouge d’une case dans n’importe quelle direction et de deux à l’horizontal en cas de roque. La dame peut se déplacer à l’horizontal, à la verticale, ou en diagonal, sur un nombre de cases indéterminé. Quant au fou, le déplacement se fait uniquement en diagonal selon la distance de votre choix. Chaque mouvement du cavalier s’effectue sous forme d’un L de trois et deux cases. Celui-ci a l’avantage de pouvoir passer par-dessus une pièce. Pour se mouvoir, la tour suit la ligne horizontale ou verticale.
Lors de son premier mouvement, le pion peut avancer de deux cases (facultatif). Le reste des déplacements se fait d’une seule case à l’avant ou en oblique pour prendre une pièce sur son chemin. S’il atteint la dernière rangée du camp adverse, il peut être échangé contre une autre pièce plus puissante comme le cavalier, le fou, la tour ou la dame.Toutes ces règles doivent être maîtrisées si vous souhaitez jouer aux échecs traditionnels.
Outre leur côté ludique, les échecs traditionnels peuvent être utilisés comme accessoire de décoration. Ils se déclinent en plusieurs tailles. Un jeu d’echec geant en bois constitue un excellent décoratif pour votre jardin. Les plus petits sont destinés aux chambres et au salon.
Les jeux d’échec sur les applications pour Smartphones et tablettes et sur PC
Pour jouer aux échecs sur un Smartphone ou une tablette, il suffit de télécharger l’application sur les plateformes dédiées telles que playstore, apple store, mobogenie, etc. Vous pouvez jouer hors ligne ou en ligne, comme bon vous semble.
Les jeux d’échec virtuels ne nécessitent pas la maîtrise des règles. Celles-ci sont disponibles sur l’application. Il existe même des démos avec des légendes pour vous aider à mieux comprendre le déroulement de la partie.
Les jeux d’échec en ligne
Les jeux d’échec en ligne permettent de jouer avec d’autres joueurs réels. Afin d’augmenter vos chances de gain, vous devez connaître les règles du jeu et maîtriser les différentes stratégies pour devancer votre adversaire.Pour les jeux en ligne, aucun téléchargement n’est requis.Les échecs en ligne peuvent être gratuits ou payants.