Le choix d’un ordinateur n’est pas une chose aisée, encore moins pour les novices. Dans les magasins, on trouve différents modèles répondant à différents besoins, par exemple le gaming. Pour cela, il vaut mieux choisir un pc gamer, un ordinateur plus puissant que les modèles classiques, et qui représente un investissement plus conséquent.
Pourquoi les PC gaming sont-ils plus chers ?
Les ordinateurs de gaming sont des modèles conçus spécialement pour jouer aux jeux vidéo. Ils n’ont donc pas la même finalité qu’un PC professionnel ou d’études. La raison principale en est qu’ils doivent permettre aux jeux vidéo de tourner parfaitement, sachant que les loisirs numériques sont très voraces en ressources. Le PC gamer possède des composants qui ont été étudiés et fabriqués spécialement pour résister à une utilisation intensive. Raison pour laquelle ses performances, son design graphique et sa conception sont surpuissantes. C’est ce qui permet d’avoir de la fluidité, de la stabilité, des images et des couleurs riches, un son puissant au cours des jeux en ligne.
L’ordinateur gamer peut être un PC portable ou un ordinateur de bureau. Quand il s’agit d’un ordinateur de bureau, il faut assembler plusieurs éléments et plusieurs accessoires si l’on veut une expérience de jeu formidable, à commencer par l’unité centrale, un ou plusieurs écrans, un fauteuil gaming, une souris gaming, un clavier gaming, un casque, et même une caméra pour les jeux en streaming. . . En plus de cela, tous ces éléments doivent être d’une qualité irréprochable ou du moins élevée. L’ordinateur portable gaming est plus coûteux que les ordinateurs classiques, car ils incorporent tous les composants de l’unité centrale, les haut-parleurs, l’écran et le clavier.
Quels sont les critères de choix les plus importants d’un pc gamer ?
Comme il a été vu que l’achat d’un PC gaming représente un investissement important, il est crucial de choisir son matériel informatique spécial gaming après mûre réflexion. Les critères de choix sont nombreux, mais il convient de s’attarder sur les plus importants. En premier, il y a le processeur ou (CPU). Ce dernier doit être assez puissant pour que l’ordinateur puisse exécuter plusieurs tâches en même temps. Pour bien le choisir, il faut vérifier le nombre de cœur, plus il y en a, mieux c’est. Les joueurs passionnés devront choisir au moins un processeur type Core i9 13ème génération de la gamme Intel ou Ryzen 7 pour AMD.
Pour ceux au budget limité, on peut se contenter d’un Core i5 ou d’un Ryzen 5 pour une puissance élevée. Il y a ensuite la carte graphique ou GPU, qu’il faut bien choisir pour profiter au mieux du graphisme proposé par les créateurs de jeux. Les meilleures versions sont les NVIDIA GeForce RTX 6700 et AMD Radeon RX 6500. La mémoire RAM doit être rapide et pas moins de 16 Go pour lancer les jeux rapidement. Ensuite, il vaut mieux privilégier un disque SSD, car il offre davantage de vitesse et chauffe moins vite en comparaison d’un disque HDD.